Book Appointment Now
Le Rallye et la descente de rivière
Quelle distance, en combien de temps ?
Le parcours sur l’eau est d’environ 12 km, ce qui correspond à 02h00 de navigation pour les plus pressés et 02h30 pour les plus joueurs sur les rapides ou ceux et celles qui aiment découvrir et apprécier la rivière.
Y aura t-il assez d’eau ?
Pour la manifestation, EDF nous octroie un lâcher d’eau à partir du barrage de Thuriès ce qui nous garantit un niveau d’eau suffisant pour naviguer quel que soit l’embarcation choisie.
Le départ sur l’eau se fera dès que le lâcher atteindra, entre 10h30 et 11h00, le pont de la Roque, point de départ sur la commune de Jouqueviel.
Le départ et l’arrivée ?
L’arrivée est après le pont de la Vicasse, au camping du Gourpassou, sur la commune de Bor et Bar 12 (voir la carte de la descente de la rivière).
Oui… mais les véhicules ?
Avant d’embarquer, une navette est organisée vers 10h00 (voir la carte de la descente de la rivière). Vous acheminez vos véhicules en suivant les fourgons des organisateurs du Pont de la Roque au camping du Gourpassou, vous serez ramenés en fourgon au point de départ.
Le parcours facile ou difficile ?
C’est une descente de rivière qui ne présente pas de difficultés importantes pour les expérimentés. Mais beaucoup aiment jouer dans les rapides, immergés dans un environnement sauvage.
Voir la carte de la descente de la rivière qui dévoile un parcours sinueux avec 2 barrages, anciennes chaussées de moulins peu élevées. Les passes à poisson sont empruntées pour les franchir.
Cette partie du cours d’eau est au niveau II de difficulté dans les classes de rivières, avec 3 passages ou rapides de niveau III, le passage du Coulet, le passage du Gourg Nègre et le passage de la Brègue.
Voir le parcours d’orientation nautique qui est proposé aux volontaires.
Mais pour les débutants ?
Voir la partie Rallye et débutants.
Les classes de rivières
1 – Facile. Cours réguliers, vagues régulières, petites remous. Obstacles simples
2 – Moyennement difficile. Cours irrégulier, vague irrégulière, remous moyens, faibles tourbillons et rapides. Obstacles simples dans le courant, petits seuils
3 – Difficile. Vagues hautes et irrégulières, gros remous, tourbillons et rapides. Blocs de roche, petite chute, obstacles divers dans le courant
4 – Très difficile. Grosses vagues continuelles, rouleaux puissants et rapides. Roche obstruant le courant, chute plus élevée avec rappel
5 – Extrêmement difficile. Vagues, tourbillons, rapides à l’extrême. Passages étroits, chutes très élevées avec entrée et sortie difficile
6 – Limite de navigabilité. Éventuellement navigable selon le niveau d’eau.
Grands risques. Il existe aussi la classe 10 qui correspond à tout passage considéré infranchissable, dans le jargon ce sont les « infrans ».
Les différents passages
Passage III du Coulet
Passage III du Gourg Nègre
Passage III la Brègue