Descente

Le Rallye et la descente de rivière

Quelle distance, en combien de temps ?

Le parcours sur l’eau est d’environ 15 km, ce qui correspond à 2h00 de navigation pour les plus pressés et 3h00 pour les plus joueurs sur les rapides ou ceux et celles qui aiment découvrir et apprécier la rivière.

Combien ça coute ?

Les tarifs sont notés sur la fiche d’inscription. Chacun ou chacune peut choisir sa formule.

Est-ce que je peux faire la descente ?

Si vous êtes kayakistes confirmé.es oui bien sûr. Si vous êtes une personne sportive qui veut découvrir l’activité, c’est possible, mais il vaut mieux être encadré.

Pour vous initier, vous pouvez vous inscrire à la descente découverte sportive (DDS), vous trouverez toutes les infos à la page DDS qu’es aquo

Comment est le parcours ?

Le parcours est classé 2 avec 3 passages de classe 3 (voir la carte & la fiche Classement des rapides).

C’est un parcours facile pour les confirmé.es, plus engagé pour ceux et celles qui débutent.

Si vous voulez découvrir ce sport, inscrivez-vous à la DDS.

En plus

Si vous voulez, vous pouvez participer à un jeu sur l’eau, création du rallye du Viaur, le Parcours d’Orientation Nautique ou P.O.N (voir page Parcours d’Orientaion qu’es aquo ?)

Le départ et l’arrivée ?

Pour la manifestation, EDF nous octroie un lâcher d’eau à partir du barrage de Thuriès ce qui nous garantit un bon niveau d’eau et de naviguer quel que soit l’embarcation choisie.

L’accueil et les inscriptions commencent à 9h00.

Le départ sur l’eau se fera dès que le lâcher atteindra le pont de la Roque (commune de Jouqueviel 81) qui est le point de rencontre, entre 10h30 et 11h00.

L’arrivée est après le pont de la Vicasse, au camping du Gourpassou (commune de Bor et Bar 12).

Oui… mais les véhicules ?

Avant d’embarquer, une navette est organisée vers 9h45. Vous acheminez vos véhicules en suivant les fourgons des organisateurs du Pont de la Roque au camping du Gourpassou, vous serez ramené.es en fourgon au point de départ (voir carte).

Et à l’arrivée ?

Vous apprécierez vos affaires sèches qui sont dans le véhicule ramené au camping, puis le bon repas chaud dans l’ambiance d’une grande tablée.

Les classes de rivières

1 – Facile. Courant rapide avec vaguelettes. Peu d’obstructions, qui sont évidentes et facilement évitées avec un minimum d’entraînement. Récupération facile en cas de
problème.

2 – Débutant. Rapides simples, avec passes évidentes, ne nécessitant pas de reconnaissance. Manœuvres occasionnelles requises, mais rochers et vagues de taille moyenne sont facilement évités par les pratiquants entraînés. Aide extérieure rarement nécessaire en cas de problème.

3 – Intermédiaire. Rapide avec des vagues irrégulières, de taille modérée, pouvant être difficiles à éviter. Des manœuvres complexes dans un courant rapide ainsi qu’un bon contrôle du bateau dans des passages étroits ou autour de rochers sont souvent nécessaires. Grosses vagues et obstructions peuvent être présents mais sont facilement évités. De puissants contre-courants et mouvements d’eau peuvent se rencontrer, particulièrement sur les parcours à volume. Reconnaissance recommandée pour les moins expérimentés. Récupération habituellement facile
mais une aide extérieure permet d’éviter les bains prolongés.

4 – Avancé. Rapides intenses, puissants mais prévisibles, nécessitant un contrôle précis du bateau dans une eau agitée. Selon le type de parcours, on trouve de grosses vagues et gros rouleaux ne pouvant être évités, des passages étroits demandant des réactions rapides dans des conditions stressantes. Requiert la capacité s’arrêter rapidement et de façon sûre. Rapides imposant des trajectoires « obligatoires » dans
un contexte dangereux. Récupération pouvant être difficile. Aide extérieure souvent essentielle mais demandant compétences et expérience. Esquimautage fiable fortement recommandé.

5 – Expert. Rapides extrêmement longs, encombrés, ou très violents. Passages pouvant contenir grosses vagues et gros rouleaux, ou passes resserrées avec des trajectoires complexes et techniquement exigeantes. Rapides pouvant s’étaler sur de longues distances entre les zones calmes, réclamant une bonne condition physique. Les contre-courants rencontrés peuvent être petits, agités, ou difficiles à atteindre. Reconnaissance recommandée mais pouvant être difficile. Récupération difficile. Un esquimautage très fiable, un équipement adapté, une expérience conséquente ainsi que des compétences pratiques dans le domaine de la sécurité constituent des
points essentiels.

6 – Extrême et exploratoire. Ce type de parcours représente la plupart du temps les limites de la difficulté. La récupération peut être impossible. Pour équipe d’experts seulement, à niveau d’eau favorable, après reconnaissance minutieuse et en prenant toutes précautions possibles.

Infran. Passage infranchissable jusqu’à preuve du contraire. Si un franchissement volontaire en canoë-kayak est réussi dans des conditions normales, le passage est décoté en 6. Un obstacle temporaire qui rend infranchissable un rapide franchissable en temps normal n’affecte pas la cotation (ex. arbre en travers d’un rapide de classe
3).

Ecole de pagaïes

Plusieurs clubs tarnais ont ouvert une école de pagaie pour les débutantes & débutants, essentiellement des jeunes mais aussi des adultes. Ils et elles bénéficient d’un entrainement régulier, des stages dispensés par les formateurs, brevets d’état, du Comité Départemental de Canoë Kayak.

Le Rallye du Viaur est un rendez-vous de fin de saison où chacun et chacune peut tester ses capacités en rivière.

Passage III du Coulet
Passage III du Coulet
Passage III du Gourg Nègre
Passage III du Gourg Nègre
Passage III la Brègue
Passage III la Brègue
carte-descente-riviere