Bernard RAYET
Bernard RAYET
responsable canoë-kayak du Rallye du Viaur

Le mot du responsable

À combien d’éditions le rallye du Viaur en est-il?

La manifestation est organisée depuis environ 30 ans. Elle existe à l’initiative de la section canoë-kayak du Capial, à laquelle j’appartiens, en relation avec l’association Viaur vivant, qui promeut la vallée du Viaur sur le plan touristique et qui agit pour la protection de la biodiversité et pour le développement mesuré de la vallée du Viaur.

En quoi consiste cette journée ?

Il y a une randonnée pédestre qui démarre au pont de la Vicasse à Montirat, les marcheurs effectueront une boucle de 12 kms qui les conduira au camping du Gourpassou à Bor et Bar. Parallèlement, une descente en canoë-Kayak part du pont de Larroque, commune de Jouqueviel, pour arriver au même endroit à la même heure.

Qui peut s’inscrire?

Outre les kayakistes confirmés, la descente est ouverte à tout groupe ou toute personne sportive qui veut découvrir l’activité.

Nous organisons une descente découverte sportive encadrée par des brevets d’état pour laquelle sont mis à disposition des kayaks biplace avec casques, pagaies et gilets.

Quels sont les tarifs?

Pour les randonneurs, une simple participation est demandée à chacun-e. Pour les personnes non équipées qui souhaitent faire la descente en bateau, il y a le coût individuel tout compris. Pour les personnes possédant leur équipement une participation est demandée, ainsi que pour les participant-e-s affiliés à la FFCK.

La manifestation repose sur le bénévolat et nous veillons à ce que les tarifs ne bloquent pas l’envie.

Pour la descente en kayak, nouveauté récente : celles et ceux qui le souhaitent peuvent participer à un parcours d’orientation : les candidat-e-s, à partir d’une carte, devront repérer des balises à poinçonner. Mais ce parcours est en option.

Comment peut-on s’inscrire?

En allant sur la page inscription de ce site, dans laquelle on trouvera toutes les modalités

Comment se poursuit cette journée?

À l’arrivée, randonneurs et kayakistes se retrouvent au camping du Gourpassou pour un apéritif offert par la commune de Jouqueviel, suivi d’un excellent repas proposé à un petit prix par le comité des fêtes de Jouqueviel (entrée, plat, dessert, vin et café). 120 repas ont été proposés l’an dernier. Profitez-en pour vous inscrire !