Serge Carrière et les 80 bénévoles du Capial préparent d’arrache-pied la douzième édition du trail des Forgerons, dimanche 20 mars. Avant de partir débroussailler les parcours, Serge est passé présenter cette nouvelle édition.
Quelles épreuves proposez-vous cette année ?
Il y a une course pour les costauds, notre trail de 30 km le long de la vallée du Tarn et sur les plateaux. C’est un parcours magnifique, très prisé des coureurs. Du reste, Nicolas Miquel, triple vainqueur, sera à nouveau présent selon toute probabilité. Cécile Kempf est restée plus discrète, mais il est fort possible qu’elle revienne aussi. Quant aux frères Jalabert, leur présence l’an dernier a été une divine surprise. Il va sans dire que nous leur tendons les bras, s’ils veulent être à nouveau présents !
Pour des coureurs moins entraînés, nous proposons une course nature de 14,500 km : qui dit moins de distance, moins de dénivelé, dit une accessibilité plus grande pour d’autres pratiquants. Les adeptes de la marche nordique emboîteront le pas de ces coureurs. De leur côté, les marcheurs se verront proposer une distance de 12 km. Ne serait-ce qu’au Capial, ils seront nombreux à vouloir profiter de la fête !
Une nouveauté de taille, cette année…
Oui, nous réservons les 8 km aux femmes. Et nous avons déjà 50 inscriptions et des commentaires enthousiastes sur le site de la course ! Les féminines sont heureuses de se retrouver entre elles. Beaucoup ne peuvent s’entraîner qu’assez peu. Pour elles, participer compte beaucoup, et elles préfèrent ne pas se retrouver sur une course écrasée par des champions. Un certain anonymat, le plaisir d’être ensemble, suffisent à leur bonheur, et nous avons entendu ce message !
Des courses enfants seront également programmées, de façon à ne fermer la porte à personne. Si la 10e édition avait titillé le chiffre des 1 000 participants, les organisateurs attendent, comme l’an dernier, autour de 8 à 900 concurrents, un chiffre enviable. Le prix des repas, servis à l’intérieur du gymnase du collège, est à 10 €, soit à prix coûtant, nous précise Serge Carrière.
Tous renseignements sur le (très beau) site du trail des Forgerons ou au 06 32 95 21 61.