Ascenseur pour les marches du Larzac

Nous sommes plusieurs copains souhaitant passer quelques jours à Soubès, près de Lodève. Claudie Bou, informée de notre projet, souhaitait s’y associer pour réviser les randos qu’elle propose le grand weekend du 1er mai. Hélas, empêchée de venir, elle nous a confié ses topos, fait force recommandations et prodigué moult conseils pour expérimenter « les marches du Larzac »

Mardi

Conscients de l’importance de notre mission, nous n’en avons tout de même pas oublié la qualité de la vie. L’après-midi est consacrée à une petite rando et à cueillir des asperges sauvages qui agrémenteront le repas du soir.

Mercredi

Nous entreprenons de bonne heure la boucle qui nous fait passer sur, sous, et autour du cirque du bout du monde. Nous nous égarons plusieurs fois et cherchons longtemps l’amorce d’un chemin. Cela montre l’intérêt de vérifier une rando avant le passage d’un groupe important o๠chaque erreur aurait été plus critique.

Jeudi

La journée est consacrée à arpenter le sud du lac du Salagou. Nous partons du village de Liausson, puis montons vers une ligne de crête d’où l’on domine le lac d’un côté et le chaos ruiniforme de Mourèze de l’autre. Nous atteignions le village à l’heure du casse-croute. La traversée du chaos nous réserve quelques difficultés d’orientation dues à un balisage généreux, mais énigmatique. Néanmoins, les bartasseurs du Capial ont su démêler les pièges du site et l’on a pu retrouver un discret chemin de traverse qui nous a évité de repasser par le chemin du matin.

Vendredi

Enfin, en matinée, nous procédons à une séance de décrassage (après celle de la maison) dans les environs de Soubès. Tout cela sous un soleil radieux. Nous prévenons charitablement notre hôte… que nous reviendrons.

Bernard Jaïs