L’atelier théâtre du Capial « Ar’scéne 81» monte sur les planches du Cinélux pour 2 représentations autour de l’œuvre de René De Obaldia.
Né en 1918 et membre de l’Académie Française depuis 1999, il est l’un des grands auteurs et dramaturges de la seconde moitié du 20ème siècle. Son œuvre a été couronnée par de nombreux prix comme celui de l’Académie Française ou encore un Molière du meilleur auteur et un autre pour l’ensemble de son œuvre. Selon le journal l’Express il est le plus drôle des académiciens. C’est donc à l’un des plus grands écrivains vivants et le plus joué dans le monde que l’atelier théâtre souhaite rendre hommage à travers la représentation de deux de ces premières pièces de théâtre, écrites au début des années 60.
Le Défunt : Deux femmes discutent au cimetière, sur une tombe. Qui était le défunt ?…Va savoir ! La conversation est étrange, loufoque, ironique, un peu amère, quasi surréaliste et le tout n’est pas dénué de surprise. C’est du Obaldia…C’est tout dire.
Le Général inconnu : Le Général de Chamfort-Mouron est désespéré. Dans un monde où l’électronique va plus vite que la pensée, il est devenu totalement inutile. Comme l’armée, anachronique. Sa femme Marguerite s’est réfugiée dans la démence, aidée par les Saintes Ecritures. Elle passe son temps dans la cuisine à éplucher des pommes de terre. « Folie douce au regard de celle du monde où nous vivons ». L’arrivée du Capitaine Kraspeck va bouleverser leur vie ».
Représentation dans une mise en scène de Thierry MARINA au Cinélux, samedi 7 octobre à 20 h 30 et dimanche 8 à 15 h. Entrée générale : 6 € – tarif réduit 3 € (moins de 10 ans, étudiant et chômeurs).