Claudie Bou n’en est pas à son coup d’essai ! Cette professeure de sport à la retraite mène rondement son groupe de marcheurs du Capial, elle qui vient de franchir la barre des 70 printemps. Le GR20 en Corse, les châteaux cathares de son cher Ariège, le parcours Stevenson, des circuits au Portugal ou en Cappadoce sont autant de projets de grande randonnée menés à terme par cette dynamique marcheuse. Mais paradoxalement, cette magnifique randonnée du Mont Aigoual à Albi, «un rêve» dit-elle, n’avait jamais pu être mise sur… pied.
Deux Jacques, un Michel, Odile, Michèle, Christina et Alain ont emboîté le pas de Claudie pour ce périple de 15 jours, 300 km, 8.000 m de dénivelé positif et tout autant de dénivelé négatif, qui n’est pas le plus reposant, les randonneurs aguerris vous le diront. Et nos 8 marcheurs d’évoquer ce long cortège de rencontres et de paysages inoubliables. Même si un troupeau de race Aubrac a failli leur jouer un coup vache : plus de peur que de mal pour Jacques. L’enchantement du pays cévenol : le Bleymard, le pont de Montvert, Florac, le causse Méjean et une nature intacte : vautours, écureuils, chevreuils, biches, renards, perdrix, tout cela s’offre à l’œil au pas lent et discret du randonneur.
Avec les bateliers
Dans les gorges du Tarn, embarquement pour quelques heures entre la Malène et le cirque de Baumes avec les bateliers, puis montée très rude pour retrouver le sentier. La vallée des cerisiers dominée par la corniche du Causse noir et ses villages enchanteurs, bâtis de pierres sèches. Millau et l’ancienne via romaine, les anciennes poteries de Graufesenque. Les Raspes de Saint-Rôme à Brousse-le-Château, et de jeunes vignerons qui, aujourd’hui encore, poursuivent la tradition viticole. Puis les méandres du Ségala, Trébas, Ambialet et Saint-Juéry, et enfin la cathédrale Sainte-Cécile, terme d’un périple où rêve et réalité, complicité et amitié, bonheur de faire route ensemble, ont participé à cette belle aventure humaine.
M.F
http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/20/2200938-mont-aigoual-jusqu-albi-sacre-bou-chemin.html