«On ne change pas une formule qui gagne, on l’améliore», c’est ce qui inspire Serge Carrière et toute l’équipe du Capial qui a su prendre le virage, il y a quinze ans déjà, de la course sur route vers le trail.
Par chance, tout ici se prêtait à une reconversion heureuse : les abords de la ville, la remontée de la vallée du Tarn et les multiples chemins en bordure de rivière ou sur les collines qui offrent un parcours idéal.
D’année en année, la formule a été complétée et a évolué.
Le premier départ du trail des Forgerons, place Marie-Curie aura lieu le dimanche 24 mars, à 8 h 30, pour la plus longue des distances, 30 kilomètres, avec tout de même 1000 mètres de dénivelé pour satisfaire les vrais trailers. Randonneurs et pratiquants de marche nordique libre partiront sur leurs pas, à savoir des concurrents qui parcourront 14 km sans souci chronométrique.
A partir de 9 h 30, départ de la course nature de 14,5 km et d’une marche nordique chronométrée sur 10 km.
Dix minutes plus tard (à 9 h 40), les diverses catégories enfants trouveront autour de la gare, de quoi s’épanouir dans une approche ludique de mini-trail.
À 10 heures enfin, se tiendra la Forgeronnette, course féminine de 8 km.
Sur ces diverses distances, les meilleurs régionaux ont inscrit leur nom au palmarès.
À noter que le reversement d’une partie du montant des inscriptions à l’Adeca 81, pour l’opération Mars Bleu, pour le dépistage du cancer colorectal.