Du 20 au 28 juillet 2024, nous étions 11 cyclotouristes de Lo Capial à participer à la CycloRoanne, 85ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Les itinéraires proposés nous ont fait profiter d’un patrimoine architectural et religieux particulièrement riche et d’un paysage très varié allant de la plaine aux monts en passant par les gorges de la Loire et le canal Roanne Digoin. De très belles découvertes.
Chaque jour, nous avons parcouru entre 60 et 140 km (40 le dernier jour juste pour le fun), avec un dénivelé compris entre 800 et 2000 m en fonction des envies de visites et de la forme de chacun (en toute modestie, les 140 km et 2000 m de dénivelé ne concernent que Tonio qui arrive à concilier grande distance, gros dénivelé et tourisme : trop fort 😀).
Jour 1 : départ du point zéro puis mise en jambes à travers le Beaujolais vert en passant par la barrage de Villerest.
Jour 2 : de la Loire au canal. Départ décalé pour les filles qui souhaitaient découvrir la partie nord des circuits avec un patrimoine religieux et architectural exceptionnel à Semur en Brionnais, Paray le Monial ou Digoin et son pont canal. Même type de découvertes pour le reste de la troupe en longeant la Loire jusqu’à Marcigny.
Jour 3 : les gorges de la Loire et la plaine du Forez en passant par le château de la Roche ancré sur un piton rocheux sur la Loire.
Jour 4 : Les monts de la Madeleine : journée très montagne pour Tonio, montagne pour d’autres et même repos pour 2 d’entre nous qui en ont profité pour découvrir Roanne et son patrimoine, son port…Pour les cyclos, paysages de moyenne montagne très bucoliques malgré le dénivelé et la distance parcourus.
Jour 5 : Encore du dénivelé et de la moyenne montagne en passant par la plus grande forêt de feuillus du département et à côté de l’arbre le plus haut de France et d’Europe.
Jour 6 : découverte du Brionnais avec ses villages pittoresques comme Charlieu et les très beaux châteaux de La Clayette, de Drée.
Jour 7 : petite sortie pour certain.e.s jusqu’à Ambierle et son patrimoine clunisien ou repos pour d’autres pour être en forme le soir au repas de gala.
Nous logions au camping de Villerest et prenions nos repas du soir, soit au village fédéral, soit au camping. Un grand merci à Tonio qui nous a régalé.e.s plusieurs soirs avec ses grillades de saucisses maison.
Voilà, ce fut une belle semaine sportive et culturelle. Bravo à tous les organisateurs et bénévoles de la semaine fédérale qui nous ont permis de découvrir cette belle région.
A bientôt sur d’autres séjours de cyclotourisme, Pascale.