Le club de théâtre du Capial met en place une session pour les adolescents dont Léa Palaczyk sera l’animatrice. Elle répond à quelques questions sur cette nouvelle activité.
D’où vous vient cette passion? «Dès l’enfance, à l’âge de 9 ans, j’ai découvert le théâtre à l’école
elémentaire avec le club des Francas.»
Avez-vous fait des études spéciales pour cette passion? «J’ai participé à des clubs de théâtre à l’école primaire, puis au collège du Saut du Sabo. J’ai aussi pris l’option théâtre durant mes 2 premières années de fac avec des cours de 2 h par semaine à Champollion à Albi. Maintenant je suis en troisième année en Lettres. »
Pourquoi avoir choisi Lo Capial? «Tout d’abord pour le niveau accessibilité pour les collégiens de Saint-Juéry et des villes avoisinantes. D’autre part, cette association possède une grande ouverture d’esprit et intègre très bien les jeunes dans les différents clubs. Je ne connaissais pas Thierry Marina le responsable du club théâtre mais j’ai découvert un véritable acteur. J’ai assisté à plusieurs de ses représentations et j’ai été très impressionnée par la qualité et la prouesse des acteurs dont celle de Thierry. Je suis aussi une ancienne du Capial car je chantais aux côtés des danseuses de Sylvie Chiffre et ma petite soeur dansait pour elle. »
Quels sont les projets pour votre club? «Faire découvrir aux jeunes le théâtre et son univers. Apprendre
aux adolescents à se déplacer sur scène, apprendre à parler face au public. Je leur ferai faire des exercices pour éviter le stress ainsi que de la relaxation. Les élèves auront des leçons avec des exercices théâtraux et ensuite ils choisiront une pièce qui sera jouée en mai. Ils débuteront par la lecture du texte, la distribution des rôles et ensuite auront des répétitions continues jusqu’à la représentation.»
Est-ce difficile de travailler avec des jeunes? «J’ai 21 ans, donc je connais la phase de l’adolescence qui est un âge ingrat. Les jeunes devront apprendre à travailler à plusieurs, à étouffer la timidité, avoir l’esprit d’équipe, parler fort et surtout se mettre dans la peau d’un personnage.»
Les cours se déroulent le mardi à 17 h 30 à 19 h au Capial et il reste encore quelques places pour des jeunes qui voudraient découvrir le théâtre.
Le Tarn Libre du vendredi 4 décembre 2015