Une nouvelle fois, ce sont 14 cyclocapialoux motivé.e.s qui ont pris la direction de Pernes les Fontaines (84) pour participer à la traditionnelle concentration cyclotourisme de Pâques en Provence.
Charmant village niché au pied du géant de Provence, il doit son nom au 41 fontaines publiques qui jalonnent ses places et ses ruelles étroites, répondant à des noms aussi truculents que ceux du couchadou ou du bourg merdeux.
Mais ce village abrite aussi le musée Contandin du cycle, avec une collection de vélos étonnante qui retrace l’histoire de cet engin depuis le vélocipède à nos jours, bel hommage à l’enfant du pays, l’apôtre du cyclotourisme, Paul de Vivie, dit Velocio.
Le décor était planté pour passer un excellent séjour en Provence, malgré les conditions météorologiques très délicates par moments.
Mais nos cyclocapialous savent s’adapter à toutes les conditions. Ils ont pu néanmoins sillonner ces routes pittoresques, s’inviter du coté de Beaumes de Venise, Vacqueyras, l’Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse, Venasque, sans oublier bien entendu les merveilleuses gorges de la Nesque, au lit aussi discret que mystérieux, théâtre du seul incident du séjour où Michel a essuyé sa traditionnelle crevaison pascale.
De beaux endroits, authentiques, chargés de cette histoire provençale où la problématique de l’eau est omniprésente, et qui ont ravi les participants, très heureux de parcourir ces routes escarpées et venteuses, de partager après l’effort d’excellents moments aussi simples que conviviaux.
Bravo aussi Jacques Mandile qui effectue sa « Trace Vélocio » en reliant Pernes les Fontaines depuis Béziers soit 213km.