Après leur séjour Pascal au pied du Ventoux, nos cyclocapialoux sont restés sur leurs terres occitanes à l’occasion de la Pentecôte, c’est autour de Saint-Cirq Lapopie qu’ils ont décidé d’aller tester leurs mollets.
Malgré une météo incertaine, c’est joyeux et chaud vêtus qu’ils ont parcouru ces terres lotoises, où patrimoine bâti et espaces naturels remarquables ont agrémenté chaque sortie.
Au programme les vallées du Lot et du Célé, le plateau de Limogne, avec un passage inévitable sous le pont Valentré, sans oublier bien sur la visite de notre village hôte, ce beau village de Saint-Cirq Lapopie, qu’on revisite chaque fois avec plaisir.
Mais peut-être moins connus, le causse de Limogne se caractérise par la présence de coudercs, espaces appartenant en commun aux habitants et autour desquels s’organisait le village. C’est là qu’on trouvait souvent un lavoir « Papillon », qui doit son nom à la forme en « V » de la dalle calcaire devant laquelle s’agenouillait la lavandière pour battre son linge. Le plus remarquable est peut-être celui d’Aujols, où 20 lavoirs alignés forment un site aux dimensions exceptionnelles. Nos cyclo lavandières ont trouvé avec une évidence naturelle une utilisation plus ludique et moins éprouvante de ces dalles, Les anciennes du village auraient probablement apprécié.
Mais ce sont les meilleurs moments qui passent le plus vite. Après 4 jours de balade et un dernier moment autour d’un verre au camping de la Truffière, havre de verdure et de tranquillité, retour au Capial pour nos cyclocapialoux, qui se sont déjà donnés rendez-vous pour de prochaines escapades, dont la semaine fédérale fin juillet à Roanne.