Malgré la place prise par le numérique, l’argentique n’est pas « has been », elle connait même une nouvelle jeunesse avec des pratiquants toujours plus nombreux pour qui c’est un retour au source de la photographie et des principes mises en place au XIX siècle. La photo argentique c’est d’abord une pellicule qui limite le nombre de prises de vue et nécessite un travail de mise au point avant de réaliser la capture d’image.
Ensuite le développement et son procédé chimique où l’on transforme l’image latente de la pellicule en une image visible passant par plusieurs bains chimiques : le révélateur, le bain d’arrêt et le fixateur. Après le développement, le film est rincé et séché, révélant les négatifs qui peuvent ensuite être utilisés pour le tirage sur papier photo, produisant des photographies physiques, chaque exemplaire étant une création unique.
Alors venez découvrir technique et participer à l’aventure de la photo argentique. Marcel Cassagnes et les autres membres de l’atelier seront heureux de vous accueillir pour, après les prises de vue, se retrouver dans la chambre noire de l’association qui dispose de tout le matériel nécessaire à la pratique de cette activité.
Contact au 05 63 45 14 96