Malgré une météo très défavorable et glaciale, nous avons pu réaliser notre week-end dans la région de Minerve avec quelques adaptations forcées.
Après une arrivée sous la neige avec un détour par Castelnaudary pour cause de routes barrées, nous avons randonné autour de Minerve le long des gorges du Brian et en empruntant le pont de Daniel. La fin de la randonnée fut plus que glaciale et aventureuse : le pont traversant le Brian qui devait nous permettre de rejoindre Minerve s’arrêtait… au milieu de la rivière, d’où quelques lancers de chaussures très approximatifs, un rattrapage de chapeau inextrémis, une chaussette disparue et des pieds gelés . Mais les belles rues de Minerve et ses ponts naturels réchauffent tous les amateurs de beaux sites.
Le 2ème jour, moins neigeux mais tout aussi glacial, nous avons découvert le sentier des marbriers au départ de Notre Dame du Cros à Caunes Minervois. Très beau sentier escarpé aux paysages variés et chargé d’histoire : carrières de marbre, enceinte protohistorique du Cros, château du Ventajou, chapelle N.D. du Cros décorée du marbre des carrières…
Le 3ème jour, avec enfin un franc soleil, la randonnée a serpenté autour du village de La Caunette à travers les vignes du Minervois et le long des gorges des ruisseaux de Tréménal et de la Fendaille.
Et pour finir une dégustation dans une cave s’imposait !
Hébergés dans un accueil paysan convivial et chaleureux, Claude nous a fait profiter de son accordéon et de ses tours de cartes .