En 2014 avait été établie une liste de randonneurs intéssés par une sortie raquette à la journée conditionnée par l’enneigement. Mais l’hivers a été doux, et aucune oportunité neigeuse ne s’est présenté alors.
Cette année, l’occasion s’est produite et faute de liste à jour, il ne s’est trouvé que trois volontaires pour se mettre d’accord en soirée pour un départ le lendemain matin.
Partis du Capial à 9h00, nous attaquons la randonnée à 10h30, au col de Sié, avant Lacaune, hors sentier, sur une neige abondante et absolument vierge de traces humaines. Par contre, nous avons croisé des chevreuils, un renard, quelques mulots… et la DDE qui sécurisait une route fermée à la circulation.
Le temps était parfois couvert, parfois ensoleillé, et toujours venté.
Nous nous sommes inspirés d’une rando-raquette effectuée deux ans auparavent, aidés du GPS, mais la visibilité excellente sur ces grands espaces ne l’imposait pas.
Vers 16h00, nous étions à la voiture, et 17h00 au Capial. Compte tenu du froid et surtout du vent, les 9 Km parcourus étaient largement suffisants…
Cette organisation « à l’arrache » a quelques contraintes (comment se prévenir, qui prend l’iniciative, il faut être disponible en semaine), mais a aussi des avantages : on ne part que quand la météo est bonne, la neige abondante, et les routes dégagées.
Il serait interessant que les randonneurs qui souhaitent y participer se manifestent pour reconstituer une liste à prévenir en cas d’oportunité.