Le séjour, du 14 au 22 septembre 2024, auquel participaient 27 capialos s’est bien déroulé et la météo a été favorable, même si quelques apéros du soir ont été compromis au grand désespoir de certains (rires).
Nous étions hébergés au Camping du Vieux Colombier à Moustiers-Sainte-Marie et nous occupions 10 mobil-homes, de quoi vivre confortablement pendant 8 jours.
Le programme des randos a été le suivant :
- Moustiers-Sainte-Marie : Vinci et la voie romaine / 14 km et 600 m de dénivelé
- Sisteron : Le trou de l’argent / 12 km et 730 m de dénivelé
- Forcalquier : Les rochers des Mourres / 6 km et 220 m de dénivelé
- Castellane : Les Cadières de Brandis / 8 km et 430 m de dénivelé
- Digne-les-Bains : Le Cousson depuis Entrages / 12 km et 740 m de dénivelé
- Gorges du Verdon : les basses gorges à Quinson / 10 km et 300 m de dénivelé
- Les Mées : Les Pénitents / 10 km et 420 m de dénivelé
Le programme touristique a quelque peu été entaché par la longueur et la difficulté des randos abruptes et caillouteuses. Les visites suivantes ont été effectuées :
- Arrêt à Roussillon pour découvrir le sentier des ocres
- Le tour du village de Moustiers-Sainte-Marie et la montée à la chapelle
- Visite de la citadelle de Sisteron, un bastion sur la Durance
- Arrêt au Point sublime de Rougon pour admirer les Gorges du Verdon
- La montée à Notre-Dame du Roc à Castellane (200 m de dénivelé)
- Artemisia, musée sensoriel des plantes à parfum et aromatiques à Forcalquier
- La montée à la citadelle de Forcalquier et la découverte de la très belle petite chapelle de Notre-Dame de Provence et son carillon à poing
- Le prieuré de Ganagobie et son cloître et sa boutique (rires)
Nous nous rappellerons surtout de la rando du trou de l’argent à Sisteron, où nous avons dû faire de l’escalade et ramper dans une grotte. Elle était notée difficile et nous en avons convenu … Mais tout le monde a suivi sans rechigner, bravo.
La rando du Cousson près de Digne a été également difficile à la fin, avec une montée particulièrement raide. Mais à l’arrivée nous sommes récompensés, un panorama à 360° à couper le souffle… ainsi que le survol du lieu par un planeur. C’était magique !
Nous avons mangé presque tous les soirs au restaurant Les Magnans à Moustiers. C’était une cuisine savoureuse avec un accueil des plus sympathique. Le dernier soir, nous avons fêté l’anniversaire de Jean avec un bon gâteau au chocolat couronné d’une grosse bougie. Non non, nous ne dirons pas son âge !
Enfin, cerise sur le gâteau, pour la plupart d’entre nous, nous avons pédalé dans les Gorges du Verdon. A la fin, il y a eu une bataille de pédalos et certains sont rentrés quelque peu mouillés. On a bien rigolé et c’était une très belle promenade dans un lieu grandiose. Ah, cette couleur du Verdon, c’est trop beau… Nous étions à la base nautique de l’Etoile au pont de Galetas et le lieu était propice à la baignade. Une douzaine de capialos se sont jetés à l’eau, Guylaine en tête, Jeannot en dernier (avec sa montre)… Nous vous rassurons elle est sauvée (la montre).
Le dernier soir, le samedi 21 septembre, nous sommes partis à la fête organisée à l’occasion des 50 ans du lac de Sainte-Croix au village de Sainte-Croix du Verdon. Un bon repas nous y attendait ainsi qu’une animation circassienne et musicale. Les capialos ont dansé et ont ensuite assisté au bord de l’eau à un splendide feu d’artifice à l’horizontale. Ce fut une très belle soirée de clôture du séjour.
Pour conclure, nous pensons que tout le monde se rappellera longtemps de ce beau séjour même si parfois c’était un peu dur. Les paysages, les villages, les sites géologiques (Les Mourres et les Mées) sont d’une beauté incroyable.
Un grand MERCI à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce séjour :
- Les chauffeurs tout d’abord car nous avons effectué en tout 1800 km (et les co-pilotes)
- Les guides rando : Joëlle, Michou et Pascale qui ont aidé Jean dans sa mission
- Les garçons (Jacques, Yvon, Serge) pour s’être occupé des apéros
- Guylaine pour tout le travail administratif sans qui rien ne pourrait se faire
Et un grand BRAVO à tous, pour votre participation sans faille et votre bonne humeur.