C’est au camping des Gorges de l’Allier à LANGEAC (43) que 30 randonneurs et randonneuses se sont installé.e.s pour découvrir et arpenter la Haute Loire où l’Allier (rivière à saumons) a creusé de profondes gorges de granite et de basalte.
C’est un camping nature avec un grand parc et de grands arbres, situé au bord de l’Allier.
Nous sommes hébergés dans dix chalets identiques, simples mais spacieux.
Voici les randos qui ont été faites :
- – Samedi à l’arrivée : Chilhac médiéval (circuit d’Alain) – 12 km 320 m de dénivelé
- – Dimanche : Le Mont Mouchet depuis Pauilhac en Margeride – 18 km 450 m de dénivelé
- – Lundi : Rando des croix à boules depuis St Julien des Chazes – 14 km 630 m de dénivelé
- – Mardi : Les marais de la Limagne depuis Combret – 16 km 500 m de dénivelé
- – Jeudi : Le Château d’Alleyras depuis Alleyras – 18 km 620 m de dénivelé (cascade)
- – Vendredi : Les terrasses de la Ribeyre depuis Villeneuve d’Allier – 12 km 420 m de dénivelé
- – Samedi : Rando de la grotte du Treuil à St Privat d’Allier – 7 km 220 m de dénivelé.
Les villages suivants ont été découverts lors de notre séjour :
- – Lavoute Chilhac et le magnifique village médiéval de Chilhac soutenu par des orgues basaltiques surprenantes, résultat d’une très ancienne coulée de lave,
- – St Julien des Chazes avec la visite commentée de la petite église par une sympathique autochtone passionnée appelée par le bruit de l’alarme déclenchée par une capialotte trop avide de photo … Cette petite église magnifique recèle des trésors bien à l’abri des grilles et notamment une vierge à l’enfant en bois polychrome du 11ème siècle inscrite aux MH.
- – Prades et sa roche Servière, un rocher majestueux d’orgues volcaniques de 90 m de hauteur,
- – Alleyras, ses mounaques sur les fables et sa très belle église romane qui nous a été ouverte par l’ancien boulanger du village, un personnage également fort sympathique,
- – Villeneuve d’Allier et au loin sur son piton rocheux le château féodal de St Ilpize,
- – Chanteuges et la visite nocturne de sa grande église Saint Saturnin ouverte aux quatre vents,
- – Langeac et son bel hôtel de ville (et son Patio : notre bar préféré).
Comme le veut la tradition, le mercredi c’était récré, donc pas de rando. Cette fois, la découverte du vélorail de Pradelles près de Langogne a été retenue d’autant que peu de capialos ont eu l’occasion de pratiquer cette pratique du vélo. Mais, qu’on se rassure l’assistance électrique était là pour aider les plus paresseux à admirer sereinement les beaux paysages traversés.
C’est avec six vélorails qu’ils ont pédalé pendant presque 2 heures et on a entendu beaucoup de « tchou tchou » et des fous-rires surtout dans la descente qui décoiffait ! Certains, emportés par leur fougue, ont même poussé le vélorail les précédant (ils se reconnaitront).
Après cet exercice ô combien ludique, le déjeuner a été pris au bord du lac de Naussac à Langogne à « La Table du Lac », un bel établissement moderne avec vue sur le lac et un menu qui nous a enchanté les papilles (miam le parfait glacé à la verveine sur une soupe de fraises). Quel plaisir de prendre ensuite le soleil dans de bons canapés et de faire les foufous sur le ponton mobile du lac. Bravo à Colette qui a bien bougé, mais qui n’a pas mouillé le maillot.
Puis, en fin d’après-midi la visite du château du marquis de Lafayette (1757 – 1834) à Chavaniac Lafayette a permis à nos ami.e.s de se remettre en mémoire quelques notions d’histoire de France. Ce lieu, est entièrement consacré à ce célèbre politicien et officier engagé dans la guerre d’indépendance des Etats Unis d’Amérique contre les anglais. Fait remarquable, il avait été nommé à 19 ans, général d’armées par Georges Washington et il s’était marié à 16 ans (quelle précocité !!!).
Enfin, une promenade dans les jardins du château a clôturé cette belle journée « relâche ».
Nous n’oublierons pas le dimanche soir au restaurant l’Andalouse de Langeac, où nous avons eu le plaisir de danser après le repas, Claude s’étant improvisé DJ d’un soir avec l’aide de notre jeune serveuse. Nos voisins de table, bien plus jeunes que nous, étaient surpris de nous voir aussi actifs à notre âge … nous les avons obligés à nous rejoindre pour danser : quelle ambiance de folie !!!
Nous n’oublierons pas également, la bête du Gévaudan qui trône dans chaque village et la plus belle, celle du petit village d’Auvers qui été photographiée sous tous ses angles, ainsi, que tous les gros champignons de bois que les villageois arborent avec fierté devant leur maison.
Enfin, certain.e.s n’ont pas résisté à l’appel de la rivière, malgré sa couleur peu attractive, et se sont baignés dans l’Allier qui borde le camping. Bravo à eux !
En conclusion, une semaine bien remplie, dans une belle région très accueillante, aux confins de la Haute Loire et de la Lozère, qui s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, avec plein de photos pour immortaliser ces magnifiques paysages sauvages et bien fleuris, ce riche patrimoine et les moments de partage et de convivialité. Merci à nos chauffeurs, à Guylaine pour son aide, à Christiane pour son soutien technique et à tous ceux qui ont permis la réussite de ce séjour rando.
Nous vous disons à l’année prochaine pour de nouvelles aventures capialesques !!!Françoise et Jean
Toutes les photos du séjour ici.