Le plateau de Millevaches ou mille sources, est un plateau granitique dont l’altitude est comprise entre 500 et 1000 mètres. Il est parfois surnommé « le château d’eau de la France » en raison de ses lacs et de ses nombreux cours d’eau qui y prennent leur source, dont notamment la Vézère, la Vienne, la Corrèze et la Creuse. Tourbières, ruisseaux, forêts de hêtres et de feuillus, tapis de bruyère et de mousses, donnent de la magie à ce territoire sauvage peu commun.
Dès notre arrivée vers midi, après une courte pause pique-nique au bord de l’étang de l’Enclose du très joli village de Tarnac, nous avons parcouru moulins et rochers dans les gorges de la Vienne lors d’une rando de 16 km et 370 m de dénivelé.
C’est au camping de Bugeat « Aux portes des mille sources » que les 24 capialos se sont installés pour 4 jours de marche et découverte de cette belle région.
Le vendredi, depuis le village de Saint-Merd-les-Oussines, nous avons découvert le site naturel de la tourbière de Longeyroux (de plus de 8000 ans) tout en passant admirer les belles ruines gallo-romaines des Cars. Les restes de la villa gallo-romaine nous ont impressionné. Ah, ils étaient forts ces romains ! Le parcours faisait 18 km avec 400 m de dénivelé. Puis, petit arrêt au village de Millevaches où malheureusement la maison du parc national était fermée, il faut dire qu’ici on est hors saison.
Le jour suivant, départ du lieu-dit « Lavaur », pour une montée vers le Mont Bessou, point culminant du Limousin, à près de 1000 m d’altitude, avec l’ascension des 148 marches de la tour panoramique (26 m de hauteur – inaugurée en 2005) permettant une vision à 360° sur les monts du Cantal et de l’Auvergne. La rando faisait 17 km pour certains et 19 km pour d’autres, avec 540 m de dénivelé. Puis, en fin d’après-midi découverte du très beau village médiéval de Meymac qui possède un riche patrimoine immobilier.
Le dimanche, au départ de Pérols sur Vézère, notre dernier jour a été consacré à la découverte des trois moulins de Razel, site bucolique enchanteur où coulent des petits ruisseaux … La rando faisait 15 km avec 330 m de dénivelé et s’est terminée sous quelques gouttes de pluie par la visite du village gaulois de Variéras constitué de nombreuses chaumières (seul petit bémol météo de ce périple).
Les deux premiers repas du soir ont été pris au camping où nos amis chtis (gérants du camping) nous ont accueillis en toute simplicité et générosité. Une mention particulière pour le gérant qui nous a réparé la clef défaillante d’un fourgon… Ouf, on a failli ne pas repartir !!!
Le samedi soir, un très bon dîner nous a régalé les papilles à l’Auberge du Sauvage à Rempnat. Une ambiance de fou sous cette voûte … Merci à Christiane, prise d’une frénésie de photos des capialos, nous avons bien rigolé…
Qu’il était beau ce camping 3 étoiles, de beaux arbres, des tapis de mousses, des mobil-homes bien espacés et agencés, des petits animaux bien mignons tels des alpagas blancs, etc … et en bordure du camping une belle rivière et une aire de jeux pour enfants (ou pour adultes c’est selon car certains capialos sont encore jeunes). Un établissement à recommander …
En conclusion, un beau séjour qui s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur comme d’habitude, et avec plein de photos pour immortaliser ces moments de partage et de convivialité.
Merci aux chauffeurs et à tous ceux qui ont permis la réussite de ce séjour rando.
A bientôt les capialos pour de nouvelles aventures !!!
Françoise et Jean