Ar’scène 81, l’atelier théâtre du Capial va présenter à nouveau son spectacle « Paroles de 14 » (lecture de lettres de poilus) en première partie (à partir de 19 h) du spectacle « moi mon colon » programmé le vendredi 14 novembre au Cinélux par la Scène Nationale.
« Paroles de 14 » c’est d’abord l’idée de donner un spectacle permettant de découvrir des lettres de Poilus. C’est aussi un spectacle complet avec une mise en situation de chacune des histoires et un accompagnement musical avec les chansons de l’époque. La représentation débute au son du piano et de l’accordéon et d’un « pot-pourri » de chansons heureuses du début du siècle. l’ambiance est à l’optimisme… mais bien vite la réalité de la guerre prend le dessus.
En effet, souvent touchantes, toujours pleines de pudeur, ces lettres révèlent à la fois l’enthousiasme du départ, et très vite, les désillusions des poilus de la Grande Guerre.
Ici, se télescopent les derniers pastis avant le départ et les horreurs du champ de bataille, les mots d’amour aux enfants et aux femmes, les premières lignes et les hôpitaux de l’arrière, les souvenirs des fusillés et ceux des soldats qui les ont fusillés.
Toute une kyrielle de mots et de maux qui donnent à voir la tragédie de la guerre mais également sa banalité, banalité de la vie qui continue, malgré la mort qui s’insinue dans le quotidien.
D’où ce choix de ne pas faire seulement un « spectacle » mais d’apporter un témoignage, de rendre la parole à ces grands sacrifiés de notre siècle, à ces soldats des deux camps dont l’humanité profonde transparaît dans l’attachement aux choses simples que l’on découvre à travers ces lettres.
Un vrai et grand moment de théâtre proposé par l’atelier théâtre de la maison d’animation Lo Capial dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre Mondiale à Saint-Juéry.
Salle du Cinélux (place Emile Albet) – à 19 h –