Le forum des associations est organisé chaque année à la mi-septembre par l’OMEPS de Saint-Juéry. Cette journée a pour objectif de permettre à l’ensemble des associations de la commune de présenter les activités proposées à la population saint-juérienne.
Pour cette année, cette manifestation organisée le samedi 13 septembre a profité d’un temps des plus ensoleillé. L’espace offert a permis à de nombreuses associations de proposer des démonstrations et une initiation à leur activité.
Parmi les sections présentes sur le stand du Capial, il faut mentionner la photo, la randonnée pédestre, la peinture sur soie, le vitrail, et la poterie. Il a également été possible d’obtenir des renseignements sur toutes les activites. Enfin, il ne faut pas oublier la country également représentée à travers son groupe de démonstration qui s’est produit au cours de l’après midi.
Vers 18 h 30, le public et les responsables associatifs se sont retrouvés dans la salle de l’Albaret pour la remise des trophées de l’OMEPS, puis de la Mairie.
L’OMEPS récompense chaque année des sportifs méritants ou des bénévoles particulièrement impliqués dans la vie de leur association.
Pour le Capial, il avait été décidé de mettre à l’honneur deux de nos plus anciens responsables bénévoles en la personne de Marcel CASSAGNES et Gérard RAYNAL.
Marcel CASSAGNES qui se présente comme un homme de l’image est arrivé au Capial dès la fin des années soixante dix pour s’occuper du cinéclub puis de CinéFOL. Il s’est ensuite orienté vers la photo et a pris la responsabilité de cette activité depuis une vingtaine d’année. S’il reste fidèle à la photo argentique, il a aussi été à l’initiative de l’instauration d’un atelier de photo numérique. Outre l’encadrement de séances, il participe avec brio aux concours régionaux et nationaux de photos. Il est également l’auteur d’expositions photo remarquées et remarquables dont la dernière est consacrée à un hommage aux morts de la guerre de 14-18.
Gérard RAYNAL est présent au Capial depuis bientôt 32 ans. En 1983, Il a été à l’initiative, avec Joël Le ROCH, de l’atelier musculation et gym d’entretien. Par la suite, il a crée la section marche verte devenue randonnée pédestre. Il se rappelle la 1ère sortie avec 3 personnes… Michel Salomon, Président de l’association a tenu à souligner le travail remarquable mené pour développer la section qui comporte aujourd’hui plus de 220 personnes, mais aussi pour structurer la randonnée sur le département et créer plusieurs sentiers de randonnée au départ de la Commune. Il a souligné le caractère toujours progressiste de Gérard qui posséde toujours une longueur d’avance.
A 84 ans, il souhaite prendre un peu de recul tout en restant membre du conseil d’administration du Capial. Les nombreux animateurs et membres de la section présent lui ont rendu un vibrant hommage.
Gérard RAYNAL a également reçu des mains de Julien LE ROCH, nouvel adjoint au sport et fils de Joël, la médaille de la ville devant une salle debout pour une ovation des plus méritée.
L’après midi s’est terminée par la remise des récompenses offertes par la Mairie de Saint-Juéry aux sportifs s’étant plus particulièrement distingués dans leur discipline.
Le Capial était à l’honneur avec le jeune Alexandre BROUZES, pratiquant la danse country et line dance, jeune animateur de la section et champion de france dans sa catégorie et vous trouverez une présentation détaillé dans la rubrique danse country.
La Maison d’Animation « Lo Capial » tient à remercier à travers ces quelques mots l’investissement de ces bénévoles dans la vie de notre association