Nous vivons dans une belle région, alors profitons pleinement de ce qu’elle nous offre à travers ses paysages tellement variés, son architecture et sa gastronomie. C’est ce qu’un petit groupe de randonneurs de Lo Capial a décidé de s’offrir lors d’un séjour de proximité à Séverac-le-Château.
Jour 1 : Buzeins Cornejouls
Lors de cette 1ère randonnée nous avons découvert quelques mégalithes, imposants vestiges de pierre, sur le plateau ciselé du causse de Sévérac, dans un paysage de landes et de vallons. Il semble d’ailleurs que le département de l’Aveyron soit le premier département français par le nombre de sites mégalithiques recensés.
Nous avons aussi traversé les beaux villages de Buzeins (petit pèlerinage de Michel) avec son église château, Cornuéjouls (dont le nom en celte signifie « grande clairière) avec ses charmantes demeures restaurées et Buzareingues avec son château et son dolmen.
Jour 2 : des sources de l’Aveyron aux crêtes
La 1ère partie de la rando nous a fait découvrir les sources de l’Aveyron (d’ailleurs au nombre de 3 mais seule une semblait visible) et l’église de Notre dame de Lorette dont la chapelle serait la copie de la maison de Nazareth où aurait en partie vécu Jésus de Nazareth auprès de ses parents.
La randonnée s’est poursuivie sur les crêtes de Séverac en passant par « L’église de Saint Chély » une des plus anciennes du Sévéragais et qui a été pendant longtemps l’église principale de la paroisse. Les premières constructions de ce bâtiment datent du VIème siècle.
Jour 3 : une échappée vers la Lozère
A travers cette randonnée au départ de Le Recoux (village caussenard bâti sur le rocher), nous avons cheminé à travers les causses, emprunté des chemins bordés de coquelicots et admiré les fontaines voûtées patrimoine typique du causse, construites au plus près de points d’eau connus et utilisées depuis des temps immémoriaux. La traversée du village de Blayac nous a offert l’opportunité de goûter et de faire l’emplette de quelques délicieux fromages de brebis. Une 2ème partie de la randonnée s’est déroulée un peu plus en altitude en bordure du causse de Sauveterre.
Nous avons terminé notre week-end par un pot bien agréable au point sublime, superbe panorama au-dessus des gorges du Tarn.
Merci à toutes et tous (et oui, il y avait 2 hommes dont un cycliste perdu au milieu des randonneurs mais aussi sur les routes …) à nos chauffeurs (Guylaine et Michel) et à Michou pour m’avoir bien secondée et parfois remplacée sur le terrain.
A bientôt pour de nouveaux week-ends, Pascale