Le massif des Corbières (las Corbièras en occitan, les Corberes en catalan) est une région de moyenne montagne, appartenant au parc naturel régional Corbières – Fenouillède, créé en 2021. Les Corbières forment la transition entre le Massif Central et les Pyrénées. La région est aussi connue par les forteresses de Villerouge-Termenès, Termes, Quéribus et Peyrepertuse qui figurent parmi les emblèmes du patrimoine médiéval et évoquent l’histoire tourmentée du catharisme ( un autre christianisme, apparu en Europe aux alentours de l’an mil).
Jour 1 : Le sentier sculpturel de Mayronnes en passant par Rieux-en-Val et Caunette-en-Val. Environ 15 km et 400m de dénivelé.
Le sentier sculpturel est un circuit de randonnée qui permet d’ admirer les nombreuses sculptures qui guident le chemin dans un parcours plein de surprises et de découvertes. Durant l’été 1993, M. Bozo, sculpteur, présente trente de ses œuvres à la mairie de Mayronnes qui acquiert une de ses œuvres, le sentier devient permanent.
Après la randonnée , direction Lagrasse pour visiter son imposante abbaye. Monastère bénédictin du VIIIe siècle au XVIIIe siècle, l’abbaye est vendue comme bien national à la Révolution française et coupée en deux lots. Ses bâtiments sont presque laissés à l’abandon et très dégradés au cours du XIXe siècle, mais l’abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 juillet 1923. Suite à des campagnes de restauration la « grande partie » est rendue à la vie religieuse en 2004 , tandis que la part médiévale du monastère, la « petite partie », devient propriété du département. C’est celle que nous avons visitée : cour du logis abbatial, cellier, boulangerie, chapelle, vestibule, sacristie, transept nord, tour préromane, salle d’apparat et dortoir des moines.
Jour 2 : Le Mont Major depuis Villerouge-Termenès. Environ 16 km et 600m de dénivelé
Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, nous a offert un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d’Alaric, la plaine carcassonnaise et les sommets enneigés des Pyrénées Ariégeoises et permis de traverser un paysage typique des Corbières ( pins, garrigue de chênes verts , vue sur des champs de vigne). Un grand bol d’air encore très venté .
A la fin de la randonnée, nous avons visité le château de Villerouge-Termenès. Entièrement restauré, ce château est l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire. Pendant la croisade contre les Albigeois, Alain de Roucy, compagnon de Simon de Montfort, s’empare du château, qui sera finalement restitué. Un événement marquant s’y déroule en 1321 : le bûcher du dernier parfait cathare, Guilhem Bélibaste, signant la fin du catharisme en Occitanie.
Jour 3 : Les Terres Rouges de Tournissan en partant de Lagrasse. Environ 15 km et 430 m de dénivelé.
Une balade sur les hauteurs de Tournissan, au milieu des pins, des vignes et de la garrigue. La randonnée emprunte une partie du sentier Francis Lastenouse, particulièrement riche en panneaux explicatifs ainsi qu’une partie du GR de Pays Aude Romaine et Médiévale avec un passage par le Roc Troué. Du point culminant de la rando, il était possible d’apercevoir la montagne d’ Alaric. Sans oublier une nature magnifique, riche du contraste étonnant des couleurs.
Et pour finir ce week-end très venté nous nous sommes arrêté.e.s à Lagrasse pour un rafraîchissement bien mérité.
Nous avons été hébergé.e.s dans le gîte de Laroque de Fa au sud de Villerouge-Termenès.
Merci à Michou, accompagnée de Jean et Fabienne, qui a mené les randos, à Guylaine, Jean, Pierre et José qui ont assuré la conduite des véhicules et à tous les participants pour leur bonne humeur.
A bientôt pour de nouvelles randonnées ! Michou, Pascale.
Les photos du séjour ici ➡️ https://NAS-LOCAPIAL.quickconnect.to/mo/sharing/BijvslaYN