Au départ, la météo ne semblait pas vraiment favorable mais cela n’a pas découragé les 17 puis 21 randonneurs de Lo Capial à découvrir cette belle région au travers de 3 cirques à dénivelés certes importants mais récompensant par l’accès à des paysages originaux et sauvages.
1er jour : les falaises de l’Escalette à partir du village de Pégairolles de l’Escalette.
Le pas de l’Escalette (en languedocien Pas de l’Escaleta, « entrée de la petite échelle ») est un passage escarpé à une altitude de 616 mètres. Il marque clairement la séparation entre le causse du Larzac et la plaine languedocienne. Cette randonnée escarpée et aux paysages variés (falaises, bord de rivière…, permet de découvrir 2 beaux villages (Pégairolles et Saint Félix de l’Héras avec sa lavogne) et le site du pas de l’Escalette situé sur l’ancienne route reliant Larzac et Languedoc. L’érosion qui n’est pas uniforme a créé des galeries et des canyons sauvages, terrain de randonnée certes fatigante mais surtout ludique à parcourir. La pluie n’est heureusement arrivée qu’en fin de randonnée.
2ème jour : Le cirque de Labeil à partir du temple Bouddhiste de Lerab Ling.
Pas de pluie, mais quel vent, ce jour-là ! Pour se reposer de la fatigue de la veille, nous avons atteint le cirque de Labeil sans grand dénivelé à travers la magnifique forêt domaniale de l’Escandorgue dont le charme des allées forestières contraste avec l’ambiance des chaos dolomitiques du Causse sur lequel nous avons pu bénéficier de superbes points de vues (lac du Salagou par exemple). Pour terminer, le parcours emprunte des chemins ancestraux usés et marqués par le passage des troupeaux de brebis. A la fin de la randonnée, nous avons pu découvrir l’esplanade du site de Lérab Ling propice, pour celles et ceux qui le souhaitent, à la méditation.
3ème jour : le cirque du bout du monde
Encore du vent ce jour-là mais aussi un grand soleil. À la bordure sud du Causse du Larzac, le cirque du Bout du Monde s’établit contre une corniche dominant de 350 m le hameau de Gourgas. A mi-hauteur du cirque, un ancien chemin muletier pénètre entre bois et rochers, et franchit les lits, secs cette année, des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l’Aven, le Figaret, le Rieussec. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés offrant une atmosphère méditerranéenne. Le retour s’effectue sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec de magnifiques points de vue sur la vallée.
Au cours de ces 3 jours, nous avons aussi découvert la ville de Lodève, connue entre autres pour sa cathédrale Saint-Fulcran (évèque de Lodève de 949 à 1006) ornée de très beaux vitraux et sa manufacture de la Savonnerie (manufacture royale de tapis située à Paris et Lodève et faisant actuellement partie de la manufacture des Gobelins).
Logés aux gîtes de la Soulondre (rivière traversant Lodève), nous avons fait la connaissance de Nadya la propriétaire et ancienne journaliste qui participe à la randonnée artistique et patrimoniale autour d’une rivière locale « La Dourbie . Exploration en terre (in)connue ». Peut-être participerons-nous à la 3ème édition de cette randonnée !
Merci beaucoup à toutes et à tous les participant.e.s pour leur bonne humeur.
Pascale