Le Rallye du Viaur est un mix d’activités de pleine nature et un mix d’associations qui l’organisent : Viaur Vivant pour la marche, la section kayak Lo Capial de Saint-Juéry en collaboration avec le CDCK (Comité Départemental de Canoë Kayak), pour les papilles la mairie et le Comité des Fêtes de Jouqueviel.

Le dimanche 21 avril fut le rendez-vous annuel de marcheurs, marcheuses, kayakistes et amoureux de la vallée.

Mais, les années passent et ne se ressemblent pas. L’année passée, nous avions eu la chance d’une journée d’été. Cette année, en matinée, le ciel était chargé mais il a tenu.

Les randonneuses et randonneurs ont cheminé de petits villages en petits villages sur le versant aveyronnais : Laurélie, Bor puis Bar. Ils sont descendus par le Roc del Gorp et fini la boucle jusqu’au camping du Gourpassou : 15 km avec un bon dénivelé.

Sur la rivière, ceux et celles inscrits à la Descente Découverte Sportive ont eu de belles émotions. Le très bon niveau d’eau a secoué les embarcations. Les clubs régionaux présents, eux aussi, s’en sont donné à cœur joie. Pour ceux qui le souhaitaient, le Parcours d’Orientation Nautique a été un plus: cartes étanches et balises à poinçonner le long du cours d’eau.

Mention spéciale à 2 VTTistes qui sont partis de Saint-Jean de Marcel, ont suivi les sentiers du Viaur jusqu’au camping du Gourpassou, eux aussi ont apprécié la relative clémence du ciel matinal.

A l’arrivée, personne n’a hésité devant l’apéritif offert avec boissons faites maison, sans glaçons mais avec un fond de ciel noir.

Quand le ciel s’est déchiré en rideaux de pluie sur la rivière qui en fumait. Mais moins que les choux farcis dans les assiettes ou le café dans les verres des plus avancés. Si bien que la longue tente ressemblait plus à un pub irlandais qu’à un bar sur la Riviera. Cette pluie généreuse n’a pas entamé l’ambiance sous la bâche à tel point qu’on était à deux doigts de chanter quelques chansons de marins d’eaux vives

Plus de photos et un petit film : https://photos.app.goo.gl/g5VVBD85i5UGgue27