Village et Comité des fêtes de Jouqueviel

La commune de Jouqueviel

Jouqueviel est à la pointe extrême  nord-ouest du département du Tarn dans la Région Occitanie. Les habitants de cette commune sont appelés les Jouqueviélois et les Jouqueviéloises. Ce nom provient d’un village médiéval adossé aux pentes du Viaur. Il ne reste qu’une tour du château. Depuis, à quelques enjambées de là, sur le plateau s’est formé le village du Tel.

La commune s’étend sur 12,2 km2 et comptait 96 habitants en 2016. Elle fait partie du Ségala, plateau schisteux à cheval sur les départements du Tarn et de l’Aveyron. Bordée par la rivière Le Viaur, Jouqueviel est à environ 7 km au nord-ouest de Mirandol-Bourgnounac, le bourg le plus proche.

L’altitude de la commune est entre 400m et 500m selon les points du plateau et descend à 200m dans les gorges du Viaur.

La maire de Jouqueviel se nomme Madame Monique CASTÉ. La commune fait partie de la Communauté des communes Carmausin-Ségala.

Le comité des fêtes de Jouqueviel

La fête de Jouqueviel est toujours le samedi et le dimanche, après le 15 août. Ainsi pourrait se définir le comité des fêtes de la commune. Une fête de village comme on n’en connait plus beaucoup. En 2019, ce sera le 17 et 18 août.

Mais c’est aussi :

  • le 24 mars, un vide-grenier plein air assaisonné d’un déjeuner aux tripous (annulé si mauvais temps)
  • le 21 avril, le rallye du Viaur avec Viaur Vivant et Lo Capial
  • le 2 août, Les Folles Journées Polyphoniques avec l’ensemble vocal URMAS
  • en septembre, l’Eco-aventure avec l’association Cégaïa

Le comité ce sont toutes les bonnes volontés qui ont plaisir à se retrouver pour faire vivre la commune.