Vous cherchez le dépaysement, vous aimez le sport au grand air ou simplement flâner, prenez date le 3ème dimanche d’avril pour le rallye du Viaur.

Le rallye du Viaur est une manifestation de sports de nature et de convivialité.
A 40 km d’Albi, 30 km de Villefranche-de-Rouergue, 50 km de Rodez, c’est l’occasion de découvrir, d’apprécier les gorges d’une rivière sauvage d’Occitanie.

  • Vous aimez marcher, partez pour une rando de 12km environ, balisée par l’association Viaur Vivant, chaque année différente.
  • Vous aimez naviguer les rivières, vous voulez découvrir le canoë kayak de façon plus engagée, descendez la rivière sur 12 km. Libres ou encadrés, vous pouvez choisir parmi plusieurs formules que Lo Capial vous propose en partenariat avec le CDCK.
  • Vous pouvez aussi escalader les parois équipées du Roc del Gorp, suivre sa via ferrata. VTTistes, vous pouvez tester l’accroche des pneus le long des circuits qui suivent le Viaur.

En matinée, chaque discipline sportive suit un parcours spécifique pour converger au camping du Gourpassou. Tout le monde se retrouve autour d’un repas légendaire cuisiné par le Comité des Fêtes de Jouqueviel.

LE RALLYE ET LA VALLEE

Le rallye est intimement lié à la lutte contre la disparition de ce tronçon de la vallée du Viaur par noyade. Fin des années 80, un barrage d’étiage était prévu pour réguler les eaux de la Garonne. L’association Viaur Vivant a été constituée pour combattre ce projet et tout autre projet qui détériorerait la biodiversité du site. Le barrage ne s’est pas fait et depuis il a été entrepris de multiples actions de préservation et de valorisation de ce milieu sauvage.
Le rallye s’inscrit dans cet esprit et veut faire partager la beauté de cet environnement.

LE RALLYE ET LES KAYAKISTES DEBUTANTS

Pour les kayakistes qui débutent dans ce sport, les rapides de la rivière sont de bons espaces d’entraînements : stops, bacs, reprises, etc.
Le lâcher d’eau garanti par EDF, vous permet d’être assurés d’un bon niveau d’eau.
D’ailleurs les jeunes de l’école des pagaies d’Albi s’y affûtent avant, peut-être, de monter en difficulté à la Concentration du Haut Agout en octobre.

LA D.D.S

DDS est l’abréviation de Descente Découverte Sportive.
Vous avez une certaine pratique sportive et pas de contre-indication médicale, vous savez nager ou vous ne craignez pas d’aller à l’eau, mais vous n’avez jamais ou peu pratiqué le kayak en eaux vives, alors vous pouvez y aller, la DDS est pour vous.
Vous bénéficierez d’une information sur le matériel, les gestes et attitudes à connaître quand on navigue. Cette information vous sera donnée par des intervenants diplômés d’état avant la descente en rivière.
Vous serez en tandem dans un kayak biplace, souvent appelé canoë, on vous fournit casque, gilet flottant et double pagaie (pagaie à 2 pales). A vous de vous procurer une combinaison ou shorty de 2 ou 3 mm, un coupe-vent et des chaussures qui peuvent aller dans l’eau.
Ce parcours du Viaur n’est pas considéré difficile par des kayakistes confirmés mais il est classé 2 en eaux vives* avec 3 passages classés 3, échelle qui compte 6 classes potentiellement navigables.
Donc, depuis quelques années, nous avons prévu une descente encadrée par des moniteurs diplômés. Ils vous accompagnent pour que vous viviez de beaux moments et veillent à votre sécurité surtout dans les passages difficiles.

Si la formule vous convient, n’attendez pas pour vous inscrire car la capacité d’encadrement** que nous vous proposons est limitée.

*eaux vives : puissance et difficultés rencontrées dans l’écoulement de l’eau de rivière)
**capacité d’encadrement : 1 moniteur pour 7 bateaux biplaces

LE PARCOURS D’ORIENTATION

Là aussi une nouveauté Rallye du Viaur. Il s’agit de poinçonner une fiche carte imperméable avec les 4 balises à trouver sur les 8 disséminées le long du cours d’eau. C’est une épreuve très appréciée notamment par les plus jeunes.
Vous êtes là pour profiter du cadre naturel, donc ce n’est pas chronométré !

Si vous avez tout juste, il y aura un tirage au sort qui vous fera, peut-être, gagner un lot de produits locaux ou une prestation (descente de rivière gratuite, place de camping, etc.)

L’inscription pour le Parcours d’Orientation se fait sur place, le matin même de la descente et les places ne sont pas limitées.